Utopia ici ou là [Du 6/04 au 11/06/09]

Exposition du 6 avril au 11 juin à Saint-Ouen 2009.

L’exposition rassemble des œuvres évoquant un lieu : celui d’où l’on vient, celui vers lequel on rêve d’aller, ou au contraire celui que l’on redoute de devoir habiter...
Le déplacement proposé est autant géographique que temporel, et le présent insaisissable...

L’utopie évoque un territoire idéal mais posé d’emblée comme irréel, impossible bien que très précisément décrit. Fondamentalement paradoxale, elle est avant tout l’objet d’une pensée politique comme artistique.

À l’Espace 1789, les œuvres posent la question du devenir de la vie sur terre, conséquence de la folie de domination de l’homme sur son milieu. Elles nous plongent dans des projections d’expansion spatiale et nous exposent à des constructions d’objets fantasmagoriques plus ou moins apocalyptiques.
Nous faudra-t-il un jour quitter la terre ? et pour quel devenir ?

Au Château, sont proposées des oeuvres liées aux vécus d’artistes ayant été confrontés à l’exil – qu’il soit forcé ou volontaire – et d’autres qui sont davantage le fruit d’un regard sur les migrations et leurs conséquences sociales et politiques.

Dans les deux espaces d’exposition, les œuvres dessinent, chacune à sa façon, un paysage imaginaire ou réaliste autour de lieux qui nous attirent ou nous repoussent. Elles nous font cheminer entre l’intime et l’universel, la réalité et la fiction, la projection et la nostalgie. Le déplacement symbolique est tant géographique que temporel, personnel que collectif. À chacun de tisser son parcours et d’explorer son propre ressenti sur ces questions.

retour

Partager