Sculpture(s) ? [Exposition Au Centre culturel Jean-Cocteau au Lilas DU 20/09 AU 07/11/2017]

A l’invitation du centre culturel Jean-Cocteau, la collection départementale dévoile une sélection de sculptures contemporaines.

Longtemps, la sculpture a été considérée comme un art encombrant et coûteux au service du pouvoir ou à visée commémorative, peu enclin aux innovations artistiques. Pourtant, dès la fin du XIXe siècle, Auguste Rodin insuffle dans la terre qu’il modèle une force de vie nouvelle et inocule des ferments de révolution dans cet art de l’espace. Cet esprit de recherche et d’expérimentation se poursuit depuis.

Mais aujourd’hui, comment définir la sculpture contemporaine ? Quels sont les principes qui guident ses multiples formes ? Serait-ce par une action radicale comme celle de Jean-Pierre Raynaud qui détruit sa maison et en présente les fragments ? Par un travail à partir de matériaux alimentaires périssables comme celui de Michel Blazy ? Par un geste de découpe de la nature pour en révéler la poésie, tel que le pratique Wang Keping ? Ou encore par une accumulation d’objets ordinaires, témoins pour Daniel Spoerri de nos vies matérielles ?

Quels que soient la forme et le projet de l’artiste, une sculpture s’envisage par le rapport qu’elle entretient avec l’espace dans lequel elle prend place et dont elle impose le partage. Hauteur, largeur, profondeur : ses trois dimensions invitent le spectateur à se déplacer autour d’elle, à l’apprécier sous différents points de vue. En s’invitant dans l’espace du regardeur, elle rompt le face-à-face des œuvres en deux dimensions – peintures, photographies, dessins. Elle vient au contact.

L’exposition Sculpture(s) ?, proposée par le centre culturel Jean-Cocteau en partenariat avec la Collection d’art contemporain du Département de la Seine-Saint-Denis, présente quelques-unes des recherches développées ces dernières décennies. Les quinze œuvres choisies sont rassemblées autour de trois axes que sont la nature, le corps humain et l’objet. En effet, la nature est un élément fréquemment convoqué par la sculpture contemporaine, qu’elle lui emprunte ses matériaux ou en sublime les formes. Les objets de notre quotidien sont également une source d’inspiration fréquente, porteurs d’un questionnement sur la structure consumériste de la société. Enfin, la représentation de la figure humaine est un sujet récurrent, entretenant constamment le dialogue avec l’histoire de l’art.

Exposition réalisée par le Département de la Seine-Saint-Denis et le Centre Culturel Jean-Cocteau des Lilas www.ville-leslilas.fr/centreculturel.

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :

retour

Partager

RENDEZ-VOUS

Pour les groupes (associations, scolaires, accueils de loisirs...) : Visites commentées et visites-ateliers : sur rendez-vous (adaptation au projet et possibilité de prise en charge du transport pour les collèges)

Contact : simonpsaltopoulos@leslilas.fr / 01 48 46 07 20

Individuels Visites libres sur les horaires d’ouverture Visites commentées (durée : 1h) du mardi au vendredi à 19h et le samedi à 16h

Présence d’un/une médiateur/trice : du mardi au vendredi de 14h à 20h et le samedi de 14h à 18h

Jeudi 12 octobre à 19h Conversation illustrée par l’artiste Alexis Guillier autour de son travail Reworks.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès libre et gratuit

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 10h à 20h le samedi de 10h à 18h.

Adresse Centre culturel Jean-Cocteau 35 place Charles-de Gaulle M° ligne 11 (Mairie des Lilas) Tél : 01 48 46 07 20

Accès Métro ligne 11, arrêt Mairie des Lilas