SYLVIE BLOCHER Les mots qui manquent / The missing words [DU 11/03/2016 AU 17/10/2016]

Entre les mots qui forgent les idéologies, les mots sans voix, les mots cachés, les mots chuchotés et les mots interdits, l’artiste Sylvie Blocher mène les spectateurs, de la chapelle du musée d’art et d’histoire jusqu’aux cellules des moniales de l’ancien Carmel. Ses dispositifs mettent à vue un imaginaire en alerte qui parle du monde.

C’est la première fois que Chapelle Vidéo s’associe à une exposition du musée. C’est la première fois que Sylvie Blocher expose dans un musée qui n’est pas consacré à l’art contemporain, le musée d’art et d’histoire, celui de sa ville d’adoption, où elle réside et travaille. Par deux fois déjà, une pièce avait été présentée dans ces lieux, L’annonce amoureuse en 1995, Je et nous en 2003, après la Biennale de Venise (collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis). Aujourd’hui l’artiste occupe l’ancien Carmel, monument classé et inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, qu’elle côtoie en voisine, depuis son atelier. Et son travail ô combien laïc et dérangeant, s’installe avec bonheur dans ce lieu ancien de religion. Dans la chapelle, cinq Speeches nous font entendre des textes politiques fondamentaux. Dans ce temple néoclassique, construit par l’architecte du château de Versailles, Richard Mique, sur ordre de Madame Louise, fille de Louis XV, devenu au XXème siècle tribunal de justice, les mots de ces discours deviennent poésie, chanson, opéra, slam. Dans la Tribune de Mesdames, s’envolent ceux qui veulent s’inventer autrement, tirés de la vidéo tournée lors de l’exposition au Luxembourg où Sylvie Blocher propose "de quitter le monde pendant quelques secondes pour le repenser". Dans la salle du chapitre, les adolescents des favelas de Sao Paulo de Living pictures/ Les témoins, traversent silencieusement la pièce où se discutaient les affaires de la communauté. Nulle parole là où elle est permise. Juste un regard échangé, avec ceux qui pourraient être les jeunes d’ici. Deux pièces réalisées spécialement pour le musée interrogent l’écrit. Comme sur les unes de Libération, dessins réalisés sur peinture d’ardoise entre octobre 2013 et octobre 2014, présentés dans la salle du Chapitre, Sylvie Blocher cache des mots, "censure" les sentences du Carmel pour les réinterpréter et n’en laisser qu’une version poétique. Elle fait parler là où l’on doit se taire. Mais il faut prêter l’oreille dans les cellules pour comprendre avec peine ces textes interdits ou dangereux qui ont coûté la vie à leurs auteurs. Avec ce troisième volet des artistes dionysiens, au travers des vidéos, le visiteur se confronte à l’autre, face à face silencieux, attentif ou à l’écoute, échange des regards, interroge le monde, entre espoir et rêve, légèreté et profondeur.

Commissariat général : Sylvie Gonzalez, conservateur en chef, directeur.

Exposition réalisée par la Ville de Saint-Denis musée d’art et d’histoire, et le Département de la Seine-Saint-Denis, présentée dans le cadre du programme Chapelle Vidéo.

Pour lire le diaporama, cliquer sur les photos ci-dessous :
toutes les images du diaporama sont à porter au crédit de l’artiste, Sylvie Blocher, Adagp, Paris 2016

retour

Partager

Samedi 1er octobre à 17h Visite guidée, gratuite Découverte des œuvres de Sylvie Blocher avec une médiatrice culturelle, dans le cadre de la fête de Saint-Denis Entrée libre

POUR LES GROUPES Visites commentées modulables au projet de chaque groupe Public jeune et adolescent dans un cadre scolaire ou de loisirs Public adulte dans le cadre associatif ou professionnel

Gratuit Possibilité de prise en charge de transport en car pour les collèges du département, sous réserve de disponibilité.

Inscriptions - Réservations : 01 42 43 37 57 musee@ville-saint-denis.fr

Contact Enseignants/Médiateurs Lucile Chastre 01 42 43 20 44

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE 22 BIS RUE GABRIEL PÉRI 93200 SAINT-DENIS www.seine-saint-denis.fr www.musee-saint-denis.fr

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture
lundi-mercredi-vendredi : 10h/17h30
jeudi : 10h/20h0
samedi-dimanche : 14h/18h30
fermé mardi et jours fériés

Accès : Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3
RER : ligne D, arrêt Gare de Saint-Denis
Autobus : 153,154, 170, 239, 253, 254, 255
Tram : T1, T5, T8