Poétique de l’échange [Du 9/11 au 14/12/10]

Exposition du 9 novembre au 14 décembre 2010 à Rosny-sous -Bois - École d’arts plastiques Paul-Belmondo / Espace culturel André-Malraux / Conservatoire Francis-Poulenc / Bibliothèque Louis-Aragon / Espace Georges-Simenon.

Présentées dans cinq établissements culturels de la ville de Rosny-sous-Bois, les œuvres ouvrent un dialogue singulier avec les lieux dans lesquels elles sont montrées.

Montrée : musée, galerie, salon… Et souvent, le souvenir du lieu dans lequel on l’a découverte reste associé à l’œuvre elle-même, tant cette relation est forte. L’association « œuvre/lieu » s’inscrit alors durablement dans notre mémoire.

La Ville de Rosny-sous-Bois, devient pour plus d’un mois, un espace de rencontres possibles avec des œuvres produites dans un autre contexte, par des artistes de différentes sensibilités. L’exposition joue de cette confrontation et nous invite à une sorte de donnant-donnant poétique et ludique.

À l’École d’arts plastiques Paul-Belmondo, les œuvres portent un regard décalé sur le paysage, non seulement comme objet à représenter, mais plus encore comme espace à investir pour en modifier la perception.

Dans l’Espace culturel André-Malraux, chaque œuvre exposée porte en elle la question de la relation à l’espace architectural et rend manifeste le lien entre architecture et histoire.

Le Conservatoire Francis-Poulenc présente des œuvres en lien direct avec l’idée de représentation, de spectacle et de construction narrative alors que l’Espace Georges Simenon expose des photographies témoignant d’une saison théâtrale historique de la MC93 à Bobigny.

La Bibliothèque Louis-Aragon accueille une œuvre à la fois symbolique et littérale : sous les ailes de l’avion posé au sol est incrusté un texte extrait d’un guide touristique de la région… nous invitant à un voyage tout autant temporel que spatial.

retour

Partager