Or il fut un temps passé où le futur était présent (Ma’aminim2) [DU 26/03 AU 04/05/2015]

Après Ma’aminim (les croyants), Guillaume Désanges continue son exploration des formes esthétiques des luttes sociales du 20° siècle à partir d’archives locales et d’autres sources (œuvre d’art, films, tacts et documents militants...)

Second mouvement de la proposition pensée pour le programme Chapelle Vidéo, Or il fut un temps passé où le futur était présent (Ma’aminim 2) propose un dispositif original de mise en espace : une seule source de projection expose un montage subjectif d’extraits de films d’archives qui doit plus à la poésie qu’à l’analyse historique. Sa diffusion en boucle rend compte d’une vision cyclique organisée autour de mots clés : constater, s’indigner, croire, lutter, vivre ensemble, se désillusionner. L’alternance de scènes de liesse et de doute, de vie commune et de séparations, d’occupations d’usine et de retours à l’ordre, de fièvres et de désenchantement, d’éveil des consciences et de sommeils forcés figure une sorte de retour de balancier régulier des conditions de combat dans le temps de l’histoire. Elle entraine les visiteurs dans un tempo de montée et de descente d’énergie, à l’échelle individuelle et collective, semblable au pouls d’un corps social en permanent mouvement.

L’exposition présente des films, objets, tracts, affiches (Archives Getaway, Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis), œuvres contemporaines (Yto Barrada, Bernard Bazile, Harun Farocki, Jean-Luc Moulène, Marie Voignier...), et des œuvres du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (Jean Amblard,Valentine Hugo, Toyen...) dans un montage mélangeant le poétique et le politique.

Chapelle vidéo est un programme d’expositions accueilli dans la chapelle de l’ancien carmel, au sein du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Y sont présentées des œuvres vidéo de la Collection départementale d’art contemporain ou de ses invités afin d’offrir un espace de visibilité régulier à des formes artistiques émergentes. Ce projet est le fruit d’une collaboration pérenne entre le Département et la Ville de Saint-Denis qui vise à faciliter la rencontre entre des œuvres et un public élargi.

Guillaume Désanges, commissaire de l’exposition

Avec les œuvres de : Jean Amblard, Philippe Artières, Yto Barrada, Bernard Bazile, Torr e Benn, Michel Carrier et Jean-Louis Lorenzi, François Chardeaux, Collectif Cinélutte, Collectif Getaway, Henri Fabiani, Harun Farocki, Valentine Hugo, Jean-Patrick Lebel, Jean Lefaux, Jean-Louis Le Tacon, Jean-Luc Moulène, Bruno Muel, Alain Nahum, F.W. Murnau, Matthieu Saladin, Paul Seban, Miroslav Sebestik, Jean-Pierre Thorn, Toyen, Marie Vachette, René Vautier, Marie Voignier, Jacques Willemont & Pierre Bonneau.

Exposition produite par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis musée d’art et d’histoire et réalisée par Work Method (Guillaume Désanges).

Ma’aminim (Les Croyants)

du 5 décembre 2014 au 9 février 2015

retour

Partager

Vernissage le 26 mars de 18h30 à 20h

Rendez-vous au Musée :

Mercredi 1er avril à 14h30 Visite commentée de l’exposition destinée aux enseignants et médiateurs pour préparer les futures sorites de groupe. Gratuit, sans rendez-vous.

Jeudi 9 avril à 18h Visite de l’exposition, couplée avec la visite des collections du musée sur le thème de l’engagement. Tarif plein 5 euros, tarif réduit 3 euros.

Mercredi 22 avril à 15h Balade-atelier en famille. Tarif 3 euros par adulte et par enfant.

Rendez-vous au Cinéma l’Écran :

Lundi 4 mai à partir de 19h Projection "A force on s’habitue, Jean-Pierre Gallèpe, 1980, film 16 mn, 90’

Renseignements :
01 42 43 37 57
musee@ville-saint-denis.fr

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture
lundi-mercredi-vendredi : 10h/17h30
jeudi : 10h/20h0
samedi-dimanche : 14h/18h30
fermé mardi et jours fériés

Tarif Accès gratuit à la Chapelle

Accès : Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3
RER : ligne D arrêt Gare de Saint-Denis
Autobus : 153,154, 170, 239, 253, 254, 255
Tram : T1, T5, T8
Voiture : autoroutes A1 et A86, sortie Saint-Denis Porte de Paris
Parking : Basilique

MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE
22 BIS RUE GABRIEL PÉRI
93200 SAINT-DENIS