Naturellement humain [Du 5/05 au 24/06/09]

Exposition du 5 mai au 24 juin 2009 au centre culturel Joseph-Kessel de Villepinte.

Naturellement humain, le titre choisi par les élèves, pourrait qualifier et définir l’art lui-même. En effet, l’art est une production caractéristique de l’espèce humaine, il se nourrit des matériaux issus de la Nature, et souvent la représente ou l’invoque. Mais plus précisément, les œuvres réunies ici soulignent les tensions qui régissent aujourd’hui les relations entre Humain et Nature, qu’il s’agisse des interventions poétiques de Nils-Udo ou d’Andy Goldsworthy, des constats factuels d’Anthony Hernandez ou de Massimo Vitali, ou encore des projections fantasmagoriques d’Albin Brunovsky et de Gilles Ghez.

Confrontées à l’exhaustivité de la Collection, les élèves ont resserré leur propos autour de la relation de l’humain à son environnement, témoignant de l’acuité des questions environnementales aujourd’hui. L’exposition n’est pas pour autant simplement illustrative d’un thème, elle propose un cheminement entre des œuvres qui se répondent, par les sujets qu’elles embrassent mais aussi par les formes qu’elles déploient.

Ce projet a permis aux élèves non seulement de développer des compétences professionnelles, mais aussi de diversifier leurs pratiques culturelles et d’aiguiser leur regard sur le monde qui nous entoure, à travers plusieurs visites d’expositions artistiques en Seine-Saint-Denis. L’examen poussé de chaque œuvre leur a fait prendre conscience de la diversité des interprétations possibles. L’échange des points de vue a confronté les apprenties commissaires à la nature même des œuvres d’art, sans cesse interprétées, questionnées, apportant autant de réponses que de questions, en sollicitant la vue et l’esprit…

retour

Partager