La médiation au cœur du projet

La médiation est au cœur de tous les dispositifs de diffusion des œuvres de la Collection.

Elle vise à accompagner les visiteurs dans la découverte des œuvres, que ce soit lors d’expositions thématiques ou lors de prêts pédagogiques. Les médiateurs installent un dialogue entre les œuvres et les spectateurs lors des visites commentées mais aussi par le biais de séance de pratique artistique, à l’occasion d’ateliers.

Les visites commentées
Des visites commentées gratuites sont proposées sur chacune des expositions. Ces temps de rencontre sont conçus comme des moments de partage où le médiateur va donner des indications sur l’œuvre et le projet de l’artiste mais aussi favoriser l’échange et la discussion à partir des réactions de chacun. Ces visites sont adaptées aux publics accueillis, elles peuvent s’adresser aux enfants et adolescents dans le cadre scolaire et péri scolaire mais aussi aux adultes inscrits dans des activités culturelles ou tout simplement curieux de la création contemporaine.

Les ateliers
Il s’agit de proposer une activité qui fait expérimenter, plastiquement, un processus que l’on retrouve au cœur d’une des œuvres exposées. Le dispositif, simple, vient en complément à une visite commentée. Les ateliers allient une approche manuelle, sensible à une démarche plus culturelle.

retour

Partager