La Zon-Mai [13 septembre-28 octobre]

La Zon-Mai, œuvre ambassadrice de la Cité nationale de l’histoire et de l’immigration, aujourd’hui Musée de l’histoire et de l’immigration, permet d’aborder de façon originale et sensible les thèmes de l’altérité, de l’identité, du territoire et de la frontière.

Cette maison à l’envers, sans porte ni fenêtre, est en fait une surface de projection où l’on voit des danseurs évoluer à l’intérieur de leur appartement. Ceux qui regardent restent à l’extérieur, spectateurs et voyeurs d’une intimité dansée.

Entretien avec Gilles Delmas

Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas ont confronté à la question du « chez soi », vingt et un danseurs de différentes origines, qui ont tous vécu une migration, un déplacement. Qu’est-ce que recouvre la volonté de « construire un chez-soi » ? Qu’est-ce qui fait qu’on se sent « chez soi » quand on vient d’ailleurs… ? La chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui vient orchestrer les réponses que chaque danseur apporte à ces questions en dansant dans son propre environnement domestique. Les dix-sept films sont une succession d’instants, de mouvements simples, qui s’insinuent dans des fragments de danse et représentent des situations courantes. Ils sont découpés en séquences et sont comme autant de fenêtres ouvertes sur l’univers de chacun des participants. L’œuvre cherche à montrer, par la diversité des écritures chorégraphiques, la pluralité humaine et les liens qui se tissent entre chaque façon d’être, de se mouvoir et de se représenter dans l’espace. Elle pointe également les écueils, les risques d’enfermement sur soi, la possible expérience de l’incompréhension des autres, de l’exclusion.

Entretien avec Sidi Larbi Cherkaoui

La Zon-Mai est un objet paradoxal qui protège et expose le corps des danseurs. Cabane posée dans une chapelle, elle invite ici, au cœur d’un espace anciennement religieux, à partager une chorégraphie du lien, une réflexion sur les relations entre le dehors et le dedans, l’intime et le public, l’ailleurs et l’ici, le centre et la périphérie.

En savoir plus sur la Zon-Mai http://www.zon-mai.com/accueil_fr

Musée d’art et d’histoire, 22 bis rue Gabriel Péri, 93 200 Saint-Denis

Renseignements 01 42 43 37 57 // musee@ville-saint-denis.fr

Horaires
lundi – mercredi – vendredi : 10h/17h30
jeudi : 10h/20h
samedi – dimanche : 14h/18h30
fermé mardi et jours fériés

Tarif : gratuit pour la Chapelle.

Accès : Métro : ligne 13, direction Saint-Denis Université station Porte de Paris, sortie 4

RER : ligne D, arrêt Gare de Saint-Denis
Autobus : 154, 254, 177, 255, 153 ,239

Parking : Basilique

A télécharger :

programme complet de l’exposition
Dossier de presse

retour

Partager

A l’occasion de la fête de Saint-Denis

Samedi 5 octobre après midi vous êtes accueilli gracieusement par un médiateur culturel entre 14h et 18h00 et un programme de performances dansées est proposé dans l’enceinte du musée :

- 15h et 16h30 Our fine secret par Cécile Berrébi de Noailles (Cie Agora)

- 15h45 et 17h15 Moi , danse portative, burlesque et poétique et burlesque (cie Mille Plateaux)

La mini fabrique de son chez soi

Dimanche 20 octobre de 15h30 à 17h30 Le temps d’un atelier, le collectif COCHENKO vous invite à un atelier créatif alliant graphisme, mini-sérigraphie, construction, pour aborder par le geste le question de l’habitat. À destination des enfants avec leurs parents renseignements au 01 42 43 37 57