Chapelle Vidéo

La chapelle de l’ancien carmel, située au sein du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, accueille deux fois par an des œuvres vidéo de la Collection départementale d’art contemporain ou de ses invités.

Présente dans l’art depuis les années 1960, la vidéo est désormais couramment utilisée par les artistes. Sa capacité à enregistrer le mouvement dans la durée en fait un outil de prédilection pour rendre compte du passage du temps. Les films peuvent ainsi juxtaposer des strates de mémoires, telles celles qui sont inscrites dans l’architecture de la chapelle. Au fil des expositions bisannuelles, ce lieu patrimonial dévoilera des œuvres très contemporaines témoignant de la diversité et de la richesse de création qu’offrent ce support.

L’actuelle chapelle du carmel a été édifiée sur ordre de Madame Louise, fille de Louis XV par l’architecte du roi. Cette construction néo-classique, inaugurée en 1785, fut par la suite transformée en tribunal de justice de 1895 à 1994. Elle est désormais un des espaces d’exposition temporaire du musée d’art et d’histoire.

L’ensemble conventuel du carmel a été acquis et restauré par la Ville de Saint-Denis pour devenir un musée à partir de 1981.
Les collections permanentes évoquent le passé et l’histoire de la cité dionysienne dans son sous-sol (archéologie médiévale), son territoire (histoire du couvent et archéologie industrielle) ou son histoire politique et sociale (Guerre de 1870 et Commune de Paris de 1871, fonds Paul Éluard, Pablo Picasso, Francis Jourdain, Honoré Daumier, Jean Effel...).
Au musée, le dialogue entre la mémoire et l’écriture est constant. Ainsi, les nombreuses écritures religieuse, politique, sociale, renvoient toutes à ce nouveau prisme de l’art vidéo.

A télécharger :



retour

Partager

Or il fut un temps passé où le futur était présent (Ma’aminim2) du 26 mars au 4 mai 2015

Ma’aminim (Les Croyants du 5 décembre 2014 au 9 février 2015

Chambres à soi du 13 mars au 28 avril 2014

La Zon-Mai du 13 septembre au 28 octobre 2013 en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration

Le Flâneur du 15 février au 15 avril 2013 en partenariat avec le Centre Pompidou

Chemins faisant du 14 septembre au 5 novembre 2012

Mémoires vives du 13 janvier au 20 février 2012

Effacement visible du 15 septembre au 31 octobre 2011